Vous rêvez d’effectuer un bivouac en haute-montagne mais vous hésitez encore à vous lancer dans cette aventure ?
Cela vous prend aux tripes mais les doutes, le manque de connaissances ou même de feedback sont des points qui vous ralentissent pour passer à l’action.
Bivouac en haute-montagne
Vous allez découvrir le témoignage de Florian Vani, photographe de talent et friand de Sports Outdoor.
Originaire du Nord-Est de la France, il a décidé de s’installer en Haute-Savoie pour vivre pleinement de ses passions. À travers son Instagram : @destinatrip, Florian, toujours accompagné de son fidèle compagnon, Oslo, nous emmène dans son univers et nous partage des tips, des itinéraires de randonnées, des images de ses voyages et des idées de micro-aventures à travers la France.
La randonnée pour atteindre le refuge Albert 1er et le glacier du Tour offre des vues imprenables sur les montagnes environnantes, les glaciers et les lacs de montagne cristallins du massif du Mont-Blanc. Pour sa nuit en bivouac, Florian a fait le choix de partir à pied directement depuis le village du tour. Pour les moins téméraires, il est possible d’emprunter la télécabine de Charamillon puis le télésiège des Autannes qui vous emmèneront à 2200m d’altitude.
Présentation
Altitude de départ : 1453 m
Altitude d’arrivée : 2702 m
Départ : Parking de la télécabine de Charamillon au village du Tour, situé juste après Argentière.
Accès : en bus, en vélo ou en voiture depuis Chamonix Mont-Blanc.
📍 Etape 1 : Village du Tour au refuge Albert 1er : 4,2km / 2h30 / 1300m D+
📍 Etape 2 : Refuge Albert 1er au village du Tour : 12,3km / 4h20 / 100m D+
Au départ du village du tour, la randonnée est bien balisée et suit le chemin en direction du refuge Albert 1er. Avec ses 1300m de dénivelé positif pour 4.2 km, le sentier ne sera pas une promenade de santé pour arriver jusqu’au refuge.
La randonnée commence dans un environnement bien verdoyant, traverse une belle forêt de conifères avant d’atteindre un paysage plus minéral où l’on pourra admirer les premières vues sur le glacier du Tour. Ce sentier spectaculaire continue le long de la moraine du glacier avec le refuge Albert 1er en ligne de mire. En haut, le point de vue est grandiose. Vous pourrez admirer le glacier du tour et les plus hauts sommets des Alpes : Aiguille du Tour, Chardonnet, Aiguille d'Argentière, la Verte et les Drus, les Aiguilles Rouges.
Tout comme Florian, vous aurez peut-être l’opportunité de croiser des randonneurs et de faire de belles rencontres pour partager votre aventure.
Le dilemme
Au coucher de soleil, vient le moment de planter la tente pour passer une nuit à 2700 mètres d’altitude. Les alentours du refuge Albert 1er sont très rocailleux mais des emplacements ont été aménagés pour les tentes de bivouac. Pour les plus frileux, il est possible de dormir au refuge et de profiter d’un bon repas chaud.
Il est tout de même recommandé d'appeler à l'avance pour confirmer la disponibilité. Dans les deux cas, le panorama sera à couper le souffle surtout au coucher du soleil.
Pour Florian le choix était vite fait. Il a fait le choix de bivouaquer en s’éloignant un peu plus dans les cailloux puisqu’il aime privilégier l’aventure avant tout.
Une fois tout votre matériel de bivouac rangé dans votre sac à dos, on regarde une dernière fois la vue et on part direction le col de Balme et l'Aiguillette des Posettes pour la deuxième journée.
Le sentier est extrêmement plaisant et suit la montagne au-dessus du glacier du Tour pour finalement arriver à côté des sommets environnants.
Cette randonnée est une expérience inoubliable pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature. L'ascension commence par une montée jusqu'au col de Balme d’environ 100 m de dénivelé positif. Depuis le col, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le glacier du Tour, le massif du Mont Blanc et les Aiguilles Rouges.
Ensuite, le sentier descend légèrement vers l'Aiguillette des Posettes, une crête rocheuse offrant une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes. Le sentier serpente le long de la montagne et offre une vue imprenable sur les sommets voisins, tout en passant à travers des alpages verdoyants et des paysages alpins pittoresques.
Vous pouvez prendre votre temps pour admirer le paysage à mesure que vous descendez. Cette randonnée est très populaire en été et en automne en raison de la beauté des paysages et de son accessibilité. Il est tout de même important de se préparer en conséquence et de s'assurer d'avoir l'équipement adéquat pour une randonnée en montagne.
Le modèle Copper Spur
En ce qui concerne nos produits, Florian a utilisé une tente trois places, la Copper Spur HV UL3 mtnGLO pour accueillir sa copine, son chien et lui-même.
Cette tente offre une excellente qualité de fabrication avec des fonctionnalités pratiques et un design élégant pour les randonneurs qui cherchent à alléger leur sac à dos tout en conservant un maximum de confort.
Ce modèle est conçu notamment avec la technologie innovante MTN GLO, qui utilise des LED intégrées pour éclairer l'intérieur de la tente et vous permettre de voir clairement, même dans l'obscurité.
Les impressions de Florian : « Bien que ce soit un modèle 3 places, la tente est très compacte et légère ! » Vous aussi... N’hésitez pas à nous partager votre meilleure expérience de bivouac avec Big Agnes !
À ne pas négliger...
L’anticipation et la préparation sont les clés d’un trek réussi.
Nous nous efforçons de proposer des solutions à nos clients quant au confort des équipements de campement en haute altitude.
Retrouvez tous nos conseils concernant les matelas les plus isolants sur notre boutique.
Pour récupérer efficacement après une journée de randonnée ou de vélo, optez pour les matelas autogonflants.
Économiser votre souffle une fois arrivé au sommet avec les matelas gonflables grâce au sac étanche Big Agnes.
Le matelas en mousse est idéal grâce à son excellente isolation thermique et à sa construction légère.