En Mai fait ce qu’il te plaît…
Le temps des treks, randonnées et bivouacs arrive à grands pas.
Vous allez très probablement transpirer plus que d’habitude pendant ces sorties. Quoi de mieux que de planter votre tente près d’un lac d’altitude pour vous rafraichir et finir par plonger dedans.
Dans cet article, nous vous proposons de vous emmener à la découverte des 5 plus beaux lacs de France pour bivouaquer.
Effectivement, nous avons une diversité de paysages aussi bien dans nos massifs montagneux que dans les plaines; le Mercantour, le Queyras, la Vanoise, le Puy de Dôme, l’Ardèche, l’Ariège, les Pyrénées, les Vosges, le Jura, la Maurienne...
Le bivouac est un véritable art de vivre chez Big Agnes. Nous essayons du mieux que nous pouvons de vous transmettre cette passion à travers la technicité et le confort de nos équipements. Le trek / l’itinérance c’est aussi être conscient de l’environnement qui nous entoure. Après tout, le but est d’admirer les paysages et ses contrastes.
Le contraste entre tous ces massifs est resplendissant en termes de faune et de flore. Nous pouvons prendre pour exemple, la frontière entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud quand vous vous dirigez de la Savoie vers le Queyras. Lorsque vous passez la frontière entre ces deux massifs, vous passez sur des paysages plus provençales avec de la rocaille, des forêts de pins et une sécheresse plus prononcée.
Dans notre top 5 des lacs les plus beaux pour se réveiller en plein nature, nous avons choisi des spots d’influenceurs passionés par l'univers du bivouac et par la nature ; François Guillermet & Florian Vani.
Il est possible que vous reconnaissiez certains des endroits que nous allons vous présenter, car ils sont assez connus, mais il y a aussi des zones méconnus qui méritent vraiment le détour.
Lac de Sainte-Anne
Partons dans les Hautes-Alpes, Le Queyras et son fameux lac de montagne dans les hauteurs de Ceillac, le lac de Sainte-Anne. Il se situe au pied de l'un des plus haut sommet du Queyras, la Font Sancte (3385m) et vous offre un magnifique point de vue sur le GR5, sentier de randonnée qui monte jusqu’au col de Giradin. Ce lac est accessible depuis le lac Miroir en seulement 1h et 200 m de dénivelé. Sa taille, sa couleur turquoise et son environnement rocheux typique des alpes du sud rendent ce lieu exceptionnel.
Très différent de sa voisine la Savoie, vous serez totalement dépaysé. De plus, par sa popularité vous serez amené à bivouaquer en compagnie d’autres randonneurs passionnés venus de tous horizons.
La randonnée par Ceillac est l'option la plus courte pour rejoindre le lac Sainte-Anne. Sa durée totale est d'environ 5 heures aller-retour, sur une distance de 7 km avec un dénivelé d'environ 500 mètres. Le point de départ se trouve au parking de la Chaurionde. Le chemin est clairement indiqué, généralement balisé en jaune. Il débute par un petit pont en bois et s'élève à travers la forêt de mélèzes. Une fois au sommet, le sentier devient plat pendant quelques minutes, traversant une vallée d'où l'on peut apercevoir des cascades au loin. Ensuite, une montée assez raide s'amorce, mais c'est la dernière difficulté. En arrivant au sommet, on peut apercevoir la petite chapelle Sainte-Anne, juste avant d'atteindre le lac lui-même.
N'oubliez pas votre polaire ou doudoune, le lac se situant à 2415 mètres d'altitude, les températures peuvent rapidement devenir plus fraîches.
Lac de Laramon et du Serpent
Restons dans les Alpes du sud près du Lac de Laramon. Situé dans les Hautes-Alpes il est l’un des nombreux lacs de la vallée de la Clarée, sur les hauteurs de Névache.
Son point culmine à 2359 mètres d’altitude. Cette randonnée, facile d'accès, est un incontournable de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins.
À partir du parking de Fontcouverte, retournez vers le sud et traversez la rivière Clarée en empruntant le pont de la Fruitière.
Peu après le pont, prenez la large piste à gauche en direction du "Refuge de Ricou". Vous traverserez une belle forêt de mélèzes avant d'en sortir et d'arriver aux chalets de Ricou, situés à une altitude de 2115 mètres.
Continuez vers l'est, en suivant le sentier du GR (Sentier de Grande Randonnée), jusqu'à atteindre la bifurcation de la cote 2291, où vous retrouverez le "GR de Pays du Tour du Mont Thabor".
Prenez le sentier qui part vers le nord-est et vous atteindrez rapidement le lac Laramon.
Faîtes le tour du lac par le côté nord, puis prenez le sentier qui est un peu plus escarpé mais de courte durée, et vous arriverez au lac du Serpent, à une altitude de 2448 mètres. Vous pourrez profiter d'une belle vue sur les Ecrins depuis cet endroit.
Lac de Peyre
Dirigeons-nous au nord des Alpes, en Haute-Savoie du côté du lac de Peyre dans la chaîne des Aravis. Il s'agit d'un endroit très prisé dans la région et considéré comme un grand classique.
Pour François, c'est l'un des meilleurs endroits pour camper car il offre une vue magnifique sur la chaîne des Aravis en premier plan et la chaîne du Mont-Blanc en second plan. Cependant, l'accès peut être un peu difficile en raison de la pente abrupte du sentier, surtout en cas de pluie.
Le point de départ de cette randonnée se trouve près du chalet-restaurant du Col de la Colombière. Le sentier est clairement indiqué et il vous faudra suivre le chemin balisé "Lac de Peyre", en laissant à gauche le sentier qui mène au Jallouvre.
La difficulté de cette randonnée est considérée comme facile. L'altitude est de 2108 mètres au lac de Peyre et de 2296 mètres au col de Balafrasse. Le temps nécessaire pour monter jusqu'au lac de Peyre est d'environ 1 heure et 30 minutes, puis il faut ajouter 20 minutes supplémentaires pour atteindre le col.
Pour arriver jusqu'au lac de Peyre, le dénivelé cumulé est de 550 mètres et de 720 mètres pour le col de Balafrasse. L'itinéraire aller-retour total fait environ 6,6 km.
Il est également important de noter que cet endroit est souvent très fréquenté, il peut donc être bondé à certaines périodes de l'année, principalement l'été.
Lac de Pormenaz
Allons maintenant du côté du Massif des Fiz, en Haute-Savoie, avec le lac de Pormenaz. Cette randonnée vous offre des paysages à couper le souffle entre lacs et montagnes.
Florian Vani a réalisé ce bivouac accompagné de son fidèle compagnon, Oslo. Cet itinéraire se trouve au pied des Fiz et en lisière de la réserve naturelle. La randonnée en boucle pour y accéder prend environ 6 heures et le départ se fait au parking de Fieugerand.
À partir du parking de Plaine Joux, suivez le chemin qui mène au Lac Vert, site naturel classé. La sente descend à travers la forêt jusqu'à arriver en surplomb de la partie nord du lac. Avec une eau transparente et une teinte vert, le lac vert fait penser aux paysages caractéristiques du Canada. Ensuite, le chemin s'élève plus raide pour atteindre le Châtelet d'Ayères. À partir de là, continuez en direction des Chalets du Souay.
Une fois aux Chalets du Souay, prenez le sentier en direction du torrent du même nom, indiqué par des panneaux rouges avec la mention "Lac de Pormenaz : Sentier à risques". Ce sentier vous conduira quelques mètres plus bas à une passerelle qui traverse le torrent du Souay. L'altitude atteinte est de 1945 mètres.
Puis, vous aurez le choix entre le chemin de droite, « La Chorde », ou celui de gauche, « les Argentières ». Les deux chemins sont très différents, vous pourrez faire une boucle en prenant l’un pour l’aller et l’autre pour le retour. Le chemin de « La Chorde » est plus difficile, avec des passages délicats aménagés avec des échelles et des chaînes. Si vous êtes sujet au vertige, préférez l'itinéraire « les Argentières » beaucoup plus tranquille. Vous longez le ruisseau, passez une jolie cascade et arrivez ensuite au lac de Pormenaz.
Une fois arrivé, vous pourrez apprécier la vue avec l'impressionnante chaine des Fitz en arrière plan.
Si vous avez encore de l'énergie, un peu de temps devant vous et que vous ne souhaitez pas vous poser tout de suite, vous pouvez faire un allé retour à la Pointe Noire de Pormenaz. Le panneau annonce 1h15 pour l'atteindre et la vue sur le lac depuis le sommet est incroyable.
Lac Guichard
Pour finir, nous vous proposons un lac très prisé des photographes : le Lac Guichard. Situé en Savoie à 2040 mètres d’altitude à proximité du col de la croix de Fer, il se caractérise par une vue splendide sur les Aiguilles d’Arves.
Vous pouvez y accéder en 20 minutes de marche directement depuis le parking du Col de la Croix de Fer. C’est un endroit magnifique puisque les cimes de la montagne se reflètent de façon parfaite sur le lac.
Ensuite, après environ 200 mètres, prenez le sentier à gauche qui descend aux lacs Guichard et Potron. Lorsque vous arrivez à une patte d'oie, prenez le sentier de droite pour arriver devant le lac Guichard.
L'altitude de départ de cette boucle est de 2064 mètres. Le temps de parcours pour la boucle de 1,9 km avec un dénivelé de 60 mètres est d'environ 1 heure.
C'est la randonnée familiale par excellence, même pour les tout-petits. Plantez la tente au dessus du lac pour avoir une vue sublime sur les Aiguilles d'Arves. Cela peut être l'occasion d'un premier bivouac en famille !
Les règles du bivouac en France
Installation de la tente : Plantez votre tente au coucher du soleil et enlevez-la aux premières heures du jour. Respectez les horaires pour éviter de déranger les propriétaires privés et préserver les zones naturelles.
Autorisation des propriétaires privés : En dehors des zones de réserve naturelle, demandez l'autorisation des propriétaires avant de vous installer. Évitez de vous installer au milieu des champs et de causer des dommages. Respectez leur propriété qui peut aussi être leur outil de travail.
Respect des lieux et propreté : Ne laissez aucunes traces de votre passage. Ramenez tous vos déchets, y compris ceux prétendument biodégradables. Préservez la beauté naturelle de l'environnement et respectez les lieux que vous traversez.
Interdiction des feux de camp : Les feux de camp sont interdits dans les parcs. Si autorisés ailleurs, veillez à les allumer à une distance minimale de 200 mètres des forêts, conformément au code forestier français.
Restrictions concernant les chiens : Dans la plupart des cas, les chiens sont interdits. Renseignez-vous sur les réglementations locales concernant la présence des animaux de compagnie.
Comportement responsable : Adoptez un comportement respectueux envers l'environnement et les autres voyageurs. Soyez conscient de l'impact de vos actions et veillez à ne pas perturber la tranquillité des lieux. Il est toujours recommandé de consulter les règles spécifiques de chaque région ou parc naturel que vous souhaitez visiter, car elles peuvent varier.