Matelas gonflable
Un bon matelas gonflable ne prend pas de place dans le sac à dos, est léger et vous apportera un vrai confort de sommeil. Mais concrètement, quels avantages apporte-t-il par rapport aux autres ?
Les matelas gonflables de trekking sont aujourd’hui ceux qui vous proposeront le minimum d’encombrement pour un confort maximum. Il en existe un nombre important, certains sont plus ou moins isolants, compacts, légers et confortables pour s'adapter à toutes vos utilisations.
Si vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil en bivouac sans pour autant devoir porter le matelas de votre chambre, le matelas de bivouac gonflable reste le meilleur rapport poids/confort/encombrement. En effet, ils sont généralement légers, douillets et compressibles, et se feront facilement oublier dans le sac à dos. De plus, leurs pouvoirs d’isolation "r-value" peuvent monter très haut. D'une manière générale, ce sont les matelas les plus plébiscités pour une utilisation sur des voyages itinérants que vous soyez à pied ou à vélo. Un bon matelas gonflable confortable fera toute la différence pour bien dormir et donc pour aborder l’étape du lendemain de bon pied.
Bien choisir son matelas gonflable
Quelles sont les informations importantes à prendre en compte lorsqu’on achète un matelas gonflable de trek ? Selon son usage, certaines caractéristiques vont vous paraître plus importantes que d’autres : le poids, le confort, la taille, la résistance et l’isolation.
Si vous partez en autonomie, le poids sera un des premiers critères à prendre en considération. Lorsque l’on porte toutes ses affaires dans son sac à dos de randonnée (tente, sac de couchage, matelas, réchaud…), chaque gramme compte. De même, il est important de bien vérifier la taille du matelas plié afin d'anticiper son encombrement pour le rangement. L’épaisseur du matelas va déterminer son confort. Les épaisseurs des matelas gonflables Big Agnes sont variables, vous pourrez trouver des épaisseurs de 3.5 cm jusqu’à 11 cm. Plus il est épais, plus il sera confortable. De même, ce sera à vous de définir si vous préférez dormir sur un matelas de randonnée gonflable possédant des alvéoles ou une structure avec des boudins verticaux, c’est une affaire de goût. Pour connaître la résistance de son matelas, il faudra également regarder le tissu utilisé. Le tissu de type Polyester est plus léger mais aussi plus fragile que du Nylon. De même, si le tissage est de type Ripstop, cela vous assurera que votre matelas sera plus résistant aux abrasions et aux frottements.
Enfin, l’un des critères et non des moindres concerne l’isolation aussi appelée R-Value. Cette valeur indique la plage d’utilisation par saison et par température. Ainsi, un matelas gonflable isolant du froid possédera une r-value comprise entre 4 et 8.
Pour mieux comprendre qu'est-ce qu'est la r-value d'un matelas, voilà ce que vous devez retenir :
De 0 à 2 : saison chaude (conditions estivales)
De 2 à 3 : 3 saisons (du printemps à l’automne)
De 3 à 4 : 4 saisons (les plus polyvalents sauf froid extrême)
De 4.5 à 8 : Températures extrêmement basses (Haute Altitude, Glaciers, Grand Nord…) pour les expéditions en haute montagne et les nuits où dormir sur la neige sera quotidien.