Sac de couchage grand froid
Bien choisir son sac de couchage grand froid
Pour faire de beaux rêves en haute montagne, nous proposons une gamme de duvet grand froid qui vous garderont bien au chaud toute la nuit même si les températures extérieures deviennent négatives. Chez Big Agnes, nos sacs peuvent aller jusqu'à -40° avec le sac de couchage grand froid -40 Cinnabar -40. Une fois que l’on a choisi sa tente et son matelas, le choix d’un sac avec le confort thermique adéquat en fonction de son utilisation est indispensable pour s’assurer une nuit reposante en refuge, en bivouac ou encore en cabane. Nous proposons des sacs de couchage grand froid ultra légers avec des formes, des rembourrages et des températures de confort différents pour combler tous les besoins et vous éviter l’hypothermie.
Le confort ressenti lorsque vous dormez en extérieur repose essentiellement sur le matériel que vous aurez sélectionné. Le choix d'un bon sac de couchage 0 dégré va dépendre de votre morphologie, du matériel de bivouac utilisé et de votre environnement.
Que vous partiez dormir à la belle étoile, sous tente en bivouac ou encore en refuge, il faudra tout d’abord estimer les températures les plus basses que vous serez susceptible de rencontrer. Si vous êtes une femme ou que vous êtes de nature frileuse, il sera bon d’opter pour un sac dont la température de confort est proche de celle que vous avez déterminé. Si vous êtes un homme ou que vous avez tendance à avoir facilement chaud, un sac dont la température limite de confort est proche de la température minimale établie sera le bon choix.
Si vous ne souhaitez pas prendre un sac de couchage trop chaud et lourd, vous pouvez opter pour un sac plus polyvalent. Il vous sera toujours possible d’ajouter des accessoires type sac à viande afin de gagner quelques degrés. Par exemple, un sac de couchage zéro degré pourra atteindre une température de confort de -5° ou -8° selon le type de drap de sac que vous choisissez.
sac de couchage 0 degré
Les valeurs en degrés (Celsius et/ou Fahrenheit) donnés par les fabricants seront une bonne aide pour au choix de votre futur sac de couchage pour haute montagne. La norme de température que l’on retrouve sur les sacs va vous aiguiller pour faire votre choix mais elle est à prendre avec des pincettes car chaque personne ne possède pas la même résistance au froid. Ainsi, sac de couchage confort 0 degré ne permettra pas forcément à tout le monde de dormir sans ressentir le froid par une température de zéro.
La norme ISO 23537 utilisée sur les sacs de couchage grand froid Big Agnes possède trois échelles de température, voici les informations nécessaires pour les comprendre.
Température « confort » : c’est la température limite d’utilisation dans laquelle vous dormez en posture détendue, les bras le long du corps sans ressentir le froid extérieur. Elle est toujours indiquée pour une “femme standard”.
Température « limite de confort » : c’est la température limite dans laquelle vous dormez en position fœtale sans ressentir le froid extérieur. Elle est toujours indiquée pour un “homme standard”.
Température « extrême » : c’est la température dans laquelle, en position fœtale, vous ressentirez le froid extérieur. À ce niveau-là, un préjudice pour la santé par hypothermie est possible. Elle est toujours indiquée pour un “homme standard”.
Pensez bien qu'un sac de couchage hiver performant dépendra également de la morphologie et des habitudes de chacun, nul est réellement égal quant au ressenti du froid.